Séparateur à hydrocarbures pour un parking en sous-sol

Dans le cas d’un parking souterrain, le séparateur à hydrocarbures permet d’éviter tout déversement accidentel d’hydrocarbures et autres particules polluantes au réseau d’assainissement. L’objectif est de protéger le milieu naturel, mais aussi les stations d’épuration, dont les procédés de traitement des effluents urbains pourraient être perturbés par la toxicité de ces composés dérivés du pétrole. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement, la conception et l’entretien d’un séparateur à hydrocarbures de parking de sous-sol.

Le fonctionnement d’un séparateur à hydrocarbures d’un parking de sous-sol

Un séparateur à hydrocarbures de parking se divise en deux parties. La première est un débourbeur, dans lequel les eaux de lavage du parking de sous-sol ou les eaux de ruissellement décantent et se libèrent de leurs déchets solides.

Ceux-ci se déposent au fond du réceptacle et forment un lit de boues solides chargées en polluants.

Après passage dans le débourbeur, les eaux sales d’un parking souterrain passent dans le dispositif de filtration du séparateur à hydrocarbures.

Un système filtrant permet aux hydrocarbures et huiles d’être concentrés et piégés en surface de l’équipement de prétraitement. Ainsi, les substances polluantes ne peuvent se déverser dans le réseau public d’assainissement.

La conception et l’installation d’un séparateur à hydrocarbures dans un parking en sous-sol

Etude assainissement par entrepriseUn parking en sous-sol est couvert et, de ce fait, peu concerné par les eaux de ruissellement. Seules les pistes d’entrée et de sortie, dont une partie est aérienne, sont régulièrement exposées aux pluies. Les eaux de ruissellement chargées en particules polluantes sont alors dirigées vers le séparateur à hydrocarbures du parking de sous-sol.

Le reste des eaux collectées par cet appareil correspond à des eaux de lavage, issues de l’entretien courant du parking souterrain. Elles peuvent aussi être liées à des déversements accidentels, par exemple la fuite d’un réservoir de carburant d’un véhicule stationné ou une fuite d’huile moteur.

Dimensionnement du séparateur à hydrocarbures

Le dimensionnement du séparateur à hydrocarbures d’un parking souterrain est réalisé par un professionnel de l’assainissement. Il prend en compte la surface exposée aux eaux de ruissellement et la pluviométrie locale.

Il doit aussi tenir compte de la taille du parking, de la fréquence des opérations de nettoyage et de la fréquentation quotidienne en nombre de véhicules. Le dimensionnement du séparateur à hydrocarbures permet de trouver la taille idéale de l’ouvrage de prétraitement, permettant de retenir les particules polluantes chargées en hydrocarbures ou huiles.

Emplacement du séparateur à hydrocarbures

Le séparateur à hydrocarbures est installé au point le plus bas du parking en sous-sol, de façon à pouvoir collecter l’ensemble des eaux issues des avaloirs placés au sol. Pour permettre le rejet des eaux au réseau d’assainissement qui se trouve en surplomb, sous la voie publique, l’installation du séparateur à hydrocarbures s’accompagne d’un poste de relevage équipé d’une pompe de refoulement.

L’entretien d’un séparateur à hydrocarbures d’un parking souterrain

L’entretien d’un séparateur à hydrocarbures doit être régulier pour conserver une qualité de rejet conforme aux exigences fixées par la convention de déversement au réseau d’assainissement public. En effet, s’il n’est pas correctement entretenu, l’ouvrage de prétraitement laissera des particules polluantes s’échapper.

L’entretien d’un séparateur à hydrocarbures de parking souterrain

L’entretien d’un séparateur à hydrocarbures de parking en sous-sol consiste à vidanger régulièrement les boues accumulées au fond du débourbeur. L’opération doit aussi permettre d’éliminer les résidus de composés pétroliers retenus dans la partie filtrante du séparateur.

Pour réaliser ces opérations d’entretien de séparateur à hydrocarbures de parking, il est indispensable de faire appel à un professionnel disposant d’équipements de pompage adaptés. Celui-ci est également habilité pour éliminer les matières de vidange conformément à la réglementation.

L’entretien complémentaire du poste de relevage

Traitement biologique canalisation eaux uséesLe poste de relevage associé au séparateur à hydrocarbures doit aussi faire l’objet d’un entretien régulier. Un nettoyage peut s’imposer.

L’entretien consiste essentiellement à vérifier le bon fonctionnement des principaux organes du poste : pompe de refoulement, système de déclenchement ou flotteur, alarme.

Cette maintenance de pompe de relevage est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du système de prétraitement des eaux usées d’un parking de sous-sol et éviter tout risque de débordement du séparateur à hydrocarbures.

Fréquence d’entretien d’un séparateur à hydrocarbures de parking en sous-sol

La fréquence d’entretien d’un séparateur à hydrocarbures varie selon l’intensité de l’utilisation. En général, le pompage de la partie débourbeur doit être réalisé une fois par an. L’aspiration des hydrocarbures est à effectuer plus régulièrement, en général tous les six mois. La surveillance et l’entretien du poste de relevage doivent être réguliers pour éviter tout risque de pollution par débordement du séparateur à hydrocarbures du parking de sous-sol.

APB Environnement vous propose de réaliser l’entretien régulier de votre séparateur à hydrocarbures de parking de sous-sol. Que vous soyez un exploitant de parc de stationnement collectif ou un gestionnaire de copropriété, nous vous proposons des prestations d’entretien régulier ou d’urgence, selon vos besoins. En plus des méthodes d’entretien classiques, nous proposons également des procédés de traitement biologique mis au point par nos soins, pour espacer les opérations d’entretien classiques et réduire les quantités d’hydrocarbures à vidanger.

Avatar

Laurent Galtier

À propos de l'auteur : Directeur associé.