Un bac à graisses est un système de prétraitement des eaux usées dont le rôle est de retenir les huiles et les graisses provenant des cuisines de restaurants, d’établissements collectifs ou d’ateliers de production alimentaire. Il joue un rôle crucial pour préserver le bon fonctionnement des réseaux publics d’assainissement collectif, mais aussi des installations d’assainissement individuel. Il évite de nombreux désagréments comme les bouchages de canalisations ou les débordements. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un bac à graisses enterré.
Qu’est-ce qu’un bac à graisses enterré ?
Un système de prétraitement des eaux usées pour préserver le réseau d’assainissement
Un bac à graisses enterré est un ouvrage de prétraitement spécifiquement conçu pour retenir les graisses mélangées aux eaux usées provenant des cuisines ou des ateliers de préparation d’aliments.
Sans cet équipement, des dépôts graisseux peuvent obstruer les canalisations et perturber le fonctionnement du système d’assainissement public.
Pour éviter cela, les collectivités imposent l’installation d’un bac dégraisseur aux professionnels qui rejettent des eaux usées contenant beaucoup de graisses.
Fonctionnement du bac à graisses
Un bac à graisses enterré conforme à la norme NF EN 1825-2 est un ouvrage conçu pour retenir les graisses mélangées aux eaux usées. Le grand volume d’eau qu’il contient permet aux matières solides, comme les débris alimentaires, de se déposer dans le fond de la cuve par un phénomène de décantation. Les graisses, quant à elles, remontent naturellement à la surface durant leur cheminement entre le point d’entrée dans l’ouvrage et le point de sortie.
Selon la conception du bac à graisses enterré, la canalisation de sortie est protégée par une cloison. Elle peut aussi être équipée d’un coude plongeur pour éviter tout risque de rejet des graisses accumulées en surface. Dans tous les cas, il faut régulièrement vidanger le bac à graisses enterré, pour des rejets exempts de matières grasses.
Installation d’un bac à graisses : pour qui ?
Les établissements reliés à un réseau d’assainissement collectif et dont l’activité génère des eaux grasses sont dans l’obligation de s’équiper d’un bac à graisse.
Les professionnels des métiers de bouche et de l’agroalimentaire sont soumis à cette obligation pour leurs ateliers de préparation culinaire : traiteur, boucher, charcutier, grande surface disposant d’un laboratoire de préparation alimentaire, usine agroalimentaire, etc. De plus, l’installation d’un bac à graisse dans les immeubles collectifs, les établissements de restauration collective comme les cantines, les cuisines centrales, les restaurants d’entreprise, les EHPAD, les hôpitaux, mais aussi l’ensemble des restaurants, snacks, etc. est également imposée.
Installation d’un bac à graisses enterré : quelles étapes ?
La définition de l’emplacement du bac dégraisseur enterré
L’installation d’un bac à graisses enterré commence par le choix de son emplacement. En refroidissant, la graisse se dépose dans les canalisations. Il faut donc éviter les grandes longueurs de canalisations entre la sortie de cuisine et le bac dégraisseur.
Il faut aussi privilégier une installation en dehors des zones de circulation de véhicules ou de stationnement. Si ce n’est pas possible, il faut alors prévoir la construction d’une dalle de répartition en béton pour éviter le report des charges sur le bac dégraisseur.
Les travaux d’installation du bac à graisses enterré
L’installation d’un bac à graisses enterré commence par la réalisation d’un terrassement. Le fond de fouille est garni d’un lit de pose horizontal, en sable ou en petits gravillons, pour assurer la stabilité de l’ouvrage.
La profondeur d’installation est calculée en tenant compte d’une pente des canalisations de 2 % environ en amont de l’ouvrage. Cette pente doit permettre un bon écoulement des eaux, sans toutefois être excessive. Une pente trop forte occasionnerait des turbulences qui pourraient perturber le fonctionnement du bac à graisses.
Une fois posé de niveau, le bac dégraisseur est raccordé aux canalisations d’arrivée et de sortie. Il est alors remblayé avec du sable ou du petit gravillon. La trappe de vidange et de contrôle doit rester accessible pour permettre de réaliser régulièrement l’entretien et la surveillance du bac à graisse.
Bac à graisses sous évier ou sous plonge, une alternative au bac à graisses enterré
Certains établissements n’ont pas de terrain attenant permettant d’installer un bac à graisses enterré. Dans ce cas, l’installation d’un bac à graisses directement sous l’évier ou sous la plonge peut s’envisager.
C’est aussi une solution intéressante lorsque l’établissement produit peu d’eaux usées et n’a donc pas besoin d’un bac dégraisseur volumineux.
L’avantage du bac à graisses sous évier est sa simplicité d’installation. En effet, aucun terrassement n’est nécessaire. Il faut simplement réaliser les raccordements de plomberie et de ventilation si nécessaire.
Plus petit, ce type de bac à graisses a cependant besoin d’un entretien plus régulier qu’un bac dégraisseur enterré. L’accès pour le nettoyage du bac à graisses est relativement aisé, puisque le bac est directement accessible sous l’évier.
Faire appel à une entreprise d’assainissement pour l’installation d’un bac à graisse enterré
Si vous avez besoin d’installer un bac à graisses enterré dans votre restaurant ou pour votre cuisine professionnelle, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste de l’assainissement.
Un audit personnalisé de vos besoins pour un bac à graisses adapté à votre activité
Une entreprise d’assainissement est capable de réaliser un audit de vos besoins pour savoir exactement quel volume et quel type de bac à graisses installer. Pour cela, le spécialiste tiendra compte de votre activité ainsi que de la quantité d’eaux usées que vous rejetez.
Il basera aussi son étude sur la configuration de votre terrain : position des sorties d’eaux usées par rapport au réseau d’assainissement, espace disponible, proximité des voies de circulation ou de stationnement, etc.
Une installation réalisée dans les normes et garantie
L’installation de votre bac à graisses enterré par une société d’assainissement vous assure également la réalisation de travaux soignés, conformément aux normes techniques en vigueur. De plus, un professionnel dispose d’assurances pour garantir son intervention. Vous pourrez donc avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’installation de votre bac dégraisseur.
La maintenance de votre nouvel ouvrage
Enfin, une entreprise d’assainissement est aussi en mesure de réaliser une maintenance régulière après l’installation de votre bac à graisses enterré. Elle peut vous proposer une prestation adaptée à vos besoins, tenant compte du volume du bac dégraisseur et de votre activité.
En faisant réaliser l’entretien de votre bac à graisses régulièrement par APB Environnement, entreprise d’assainissement en Ile-de-France, vous éviterez les problèmes de bouchage, de débordements, mais aussi les remontrances de l’exploitant du réseau public d’assainissement et de la collectivité, voire les amendes. De plus, il existe des traitements biologiques des eaux usées spécifiques, pour faciliter l’entretien de votre bac dégraisseur.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre spécialiste, APB Environnement.