Entretien d’une fosse de relevage : tout ce que vous devez savoir

7 août 2023 Fosse de relevage

Pour fonctionner efficacement et éviter tout risque de débordement d’effluents, il est indispensable de réaliser l’entretien régulier d’une fosse de relevage. C’est d’ailleurs une obligation réglementaire pour tout propriétaire d’installation d’assainissement individuelle, particulier ou entreprise. APB environnement vous explique tout au sujet de l’entretien des fosses de relevage.

Pourquoi est-il essentiel d’entretenir une fosse de relevage ?

Pour assurer le bon fonctionnement de la fosse de relevage, il faut impérativement procéder régulièrement à son entretien. En effet, en l’absence de nettoyage régulier, les organes de régulation finissent par ne plus fonctionner correctement. Le poste de relevage peut alors déborder à tout moment, car la pompe ne démarre plus lorsque le niveau haut est atteint.

De même, l’absence d’entretien de fosse de relevage régulier conduit progressivement à l’obstruction de la roue de pompe par les déchets contenus dans les effluents.

Lorsque la pompe se bloque par absence d’entretien, la fosse de relevage déborde. Un tel évènement pose un sérieux problème de pollution pour l’environnement et génère un risque pour la salubrité publique.

Avant de tomber en panne, un poste de relevage qui n’est pas entretenu peut également dégager des odeurs dérangeantes pour le voisinage. En effet, la stagnation des matières déposées au fond du poste entraîne une fermentation, qui dégage des gaz malodorants.

Il faut également savoir qu’une pompe mal entretenue s’use plus rapidement et devra être remplacée prématurément.

Que dit la règlementation sur l’entretien d’une fosse de relevage ?

La réglementation exige un entretien régulier des installations d’assainissement collectives et individuelles. Dans le cas des pompes de relevage installées sur le réseau d’assainissement de commune, l’obligation d’entretien et de travaux d’assainissement collectif incombe au propriétaire, c’est-à-dire à la collectivité.

Dans le cas des installations d’assainissement individuel, non raccordées à un réseau public, c’est l’article L 1331-1 du Code de la Santé Publique qui s’applique. Il stipule que le propriétaire doit assurer l’entretien régulier de son installation d’assainissement, afin d’en garantir le bon fonctionnement. Cela sous-entend donc un entretien régulier des fosses de relevage des installations individuelles des particuliers, mais aussi des entreprises et des établissements recevant du public.

Comment entretenir une fosse de relevage ?

L’entretien d’une fosse de relevage est assez simple. Il faut cependant le réaliser régulièrement et avec soin. Il est recommandé de faire appel à une société d’assainissement pour éviter tout risque de dysfonctionnement.

Nettoyage régulier de la cuve

Un nettoyage régulier de la cuve et des différents composants d’une fosse de relevage est indispensable. La fréquence de nettoyage dépend bien sûr de la nature des eaux que le système reçoit.

Si la pompe relève des eaux usées brutes en provenance directe des WC et cuisines, une surveillance mensuelle s’impose. En effet, ces eaux chargées en matières et en graisses créent de nombreux dépôts qui encrassent rapidement la fosse de relevage et peuvent provoquer une panne ou un débordement.

Les opérations de maintenance d’une fosse de relevage consistent à vider la fosse au maximum pour nettoyer ses parois au jet d’eau ainsi que l’ensemble de ses organes, en particulier les dispositifs de régulation : flotteur, capteurs ou sondes.

Pendant l’opération, il convient de couper l’alimentation électrique. Le nettoyage se fait avec soin, depuis la surface du sol. Évidemment, plus l’opération est réalisée régulièrement, plus elle est facile et rapide !

Maintenance annuelle de la pompe

vidange-assainissementEn plus de l’entretien régulier, un nettoyage annuel de la pompe est à prévoir. Il faut alors vidanger la fosse de relevage au maximum, couper l’alimentation et sortir la pompe submersible. Pour cela, on utilise la chaîne fixée à la pompe, avec l’assistance d’un treuil pour les équipements les plus lourds.

Le nettoyage consiste à éliminer tous les dépôts qui obstruent la volute, c’est-à-dire la roue de pompe. Nous recommandons de démonter la pompe pour la nettoyer en profondeur et vérifier son état interne.

Cette opération d’entretien de la fosse de relevage est aussi l’occasion de réaliser la maintenance du moteur de pompe, selon les préconisations du constructeur, afin de prévenir les pannes.

À cette occasion, il est conseillé de vidanger la fosse de relevage et de la nettoyer soigneusement. De même, un contrôle de l’installation électrique est nécessaire.

APB Environnement, un expert à votre service pour l’entretien de votre fosse de relevage

Expert en traitement des eaux usées depuis plus de 30 ans, APB Environnement dispose de tout le savoir-faire et des compétences nécessaires pour réaliser l’entretien de vos fosses de relevage. Grâce à nos techniciens spécialisés en électrotechnique et à nos camions de curage, nous pouvons réaliser une maintenance préventive soigneuse de vos stations de relevage.
Nous intervenons également pour dépanner votre pompe de relevage en cas d’urgence grâce à notre dispositif d’astreinte, disponible 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Avatar

tokiz

À propos de l'auteur :