La fosse de relevage est un équipement indispensable lorsque le niveau des eaux pluviales ou usées à évacuer est en contrebas du point de rejet ou du réseau de collecte. Selon la configuration des lieux, vous devrez donc peut-être installer une fosse de relevage pour votre projet de construction de bâtiment ou de rénovation. Aussi, voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ces travaux.
Pourquoi installer une fosse de relevage ?
La principale fonction d’une fosse de relevage est d’évacuer les eaux usées ou les eaux pluviales de votre bâtiment si le système qui doit les recevoir est situé plus haut que le niveau de vos canalisations. Il peut s’agir du collecteur d’eaux pluviales, du réseau d’assainissement collectif ou de votre fosse septique.
Si vous êtes en zone d’assainissement individuel, vous pouvez aussi être confronté à l’installation d’une fosse de relevage d’eaux usées en sortie de prétraitement ou de traitement. En effet, la topographie d’une parcelle ne permet pas systématiquement l’écoulement gravitaire du point d’entrée au point de sortie d’une filière d’assainissement autonome.
Choix de la pompe immergée de la fosse de relevage
Le choix de la pompe de refoulement immergée pour l’installation d’une station de relevage dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le type d’eaux à évacuer conditionne le type de pompe de relevage. Dans le cas où vous devez refouler des eaux usées brutes, contenant des matières solides, il faut une pompe spécifique destinée aux eaux chargées. Pour les eaux prétraitées contenant seulement des matières fines en suspension, il faut choisir une pompe conçue pour les eaux usées. Pour les eaux traitées ainsi que pour les eaux pluviales, une pompe de relevage plus classique convient.
Le choix de la pompe de relevage est également lié au débit d’eau à évacuer et à la hauteur de relevage à franchir. Chaque pompe possède en effet des courbes caractéristiques liant débit et hauteur de refoulement. On se base sur ces graphiques pour déterminer si un modèle convient ou non à vos besoins.
Il faut savoir que le débit des eaux à évacuer par votre station de relevage est estimé en fonction de la taille du bâtiment. En effet, dans le cas d’eaux pluviales, le débit est lié à la surface des toitures. Dans le cas des eaux usées, il est corrélé à la capacité d’accueil, c’est-à-dire au nombre d’occupants potentiel des lieux. La hauteur de relevage à franchir, quant à elle, est déterminée par une étude topographique.
Les normes d’installation d’une fosse de relevage
La conception et l’installation d’une station de relevage des eaux usées ou des eaux pluviales doivent être conformes à la norme NF EN 12056-4. Cet ensemble de règles techniques garantit que le dispositif sera en mesure de faire face aux besoins d’évacuation du bâtiment.
Il faut noter que ce document définit aussi les règles techniques permettant d’être en conformité avec les exigences réglementaires d’entretien des fosses de relevage. Le respect des dispositions techniques de la norme garantit aussi un bon fonctionnement, sans nuisances ni débordements.
L’emplacement pour installer une fosse de relevage
Pour installer une fosse de relevage, le choix de l’emplacement dépend essentiellement de la configuration du projet et de la topographie des lieux. Cependant, dans le cas où le poste collecte les eaux usées brutes d’un bâtiment, il convient de l’installer au plus près des sorties. En effet, les longues canalisations favorisent les dépôts de matières, qui entraînent à la longue des bouchages. Pour éviter les problèmes, il vaut mieux installer la station de relevage au plus près.
Dans tous les cas, il faut cependant choisir l’emplacement en fonction de son accessibilité. En effet, il faut penser aux opérations de maintenance de la fosse de relevage pour éviter tout problème de fonctionnement. L’accès au poste de relevage doit être aisé. Il faut également qu’un camion hydrocureur puisse approcher pour procéder aux opérations de vidange complète.
Les étapes de l’installation d’une fosse de relevage
L’installation d’une fosse de relevage commence par le terrassement puis l’installation de la cuve de niveau. Il faut vérifier au préalable que le niveau d’entrée dans le poste de refoulement permet le raccordement gravitaire des canalisations amenant les effluents ou eaux pluviales.
Après remblayage partiel pour stabiliser l’ouvrage, l’opération se poursuit par l’équipement de la fosse de relevage. Il s’agit d’installer et fixer la pompe de relevage, puis ses canalisations de refoulement et les autres organes de la station de relevage, les dispositifs de régulation : flotteur, sondes ou capteurs de niveaux.
L’étape suivante consiste à réaliser les raccordements électriques et la pose du coffret de sécurité et de commande. La canalisation d’arrivée des eaux dans la fosse de relevage est alors connectée. Le poste est mis en eau et l’on peut procéder à des essais.
APB environnement intervient pour toutes mises aux normes d’assainissement des eaux usées et installation de fosse de relevage d’effluents de tous types : eaux pluviales, eaux usées brutes, prétraitées ou traitées. Nous concevons l’équipement de votre station de relevage et réalisons son installation conformément à la norme NF EN 12056-4, mais aussi aux normes en vigueur sur les installations électriques.