Une fosse de relevage, également appelée station de relevage, est utile lorsque l’écoulement des eaux usées ou pluviales ne peut se faire naturellement par gravité. Une pompe submersible fournit alors l’énergie nécessaire pour pousser les eaux vers le réseau d’évacuation situé en hauteur.
Savez-vous quels organes composent une fosse de relevage et comment les entretenir pour prolonger leur durée de vie ? APB Environnement vous explique tout !
Les différents organes d’une fosse de relevage
Cuve de stockage
La cuve de stockage d’une station de relevage est le réservoir qui contient la pompe. Elle reçoit et stocke les eaux à refouler. Il existe différents volumes de cuves, à choisir en fonction de l’usage de la pompe. Le réservoir peut être constitué de béton ou d’une matière synthétique.
Pompe de refoulement : l’organe principal de votre fosse de relevage
La pompe submersible est l’organe principal d’une fosse de relevage. Elle est constituée d’un moteur et d’un corps renfermant une roue. Il existe différents modèles de roues selon la nature des liquides à relever et la présence de matières solides plus ou moins volumineuses : roue vortex, roue monocanal ou multicanaux, roue à couteaux. Selon le type de roue, on parle respectivement de pompe vortex, de pompe à canal ou de pompe dilacératrice. L’entreprise d’assainissement qui assure l’installation de la fosse de relevage, vous conseillera sur la pompe la plus adaptée.
Système de commande et de régulation de la pompe
Les organes de régulation d’une fosse de relevage d’un immeuble servent à piloter le fonctionnement de la pompe. Souvent, c’est le rôle d’un flotteur solidaire de la pompe, ou indépendant. Certaines pompes sont régulées par des sondes ou des capteurs. Ces éléments servent à déclencher le démarrage et l’arrêt de la pompe en fonction du niveau de l’eau dans le poste.
Une fosse de relevage possède aussi un boîtier de commande avec des protections électriques. Un système permet de basculer du mode de fonctionnement automatique au mode manuel, afin d’arrêter ou redémarrer la pompe lorsque c’est nécessaire. Il est utile notamment en cas de panne ou lors des opérations de nettoyage.
Détecteurs de niveau minimal et maximal
Chaque station de relevage est également équipée de détecteurs de niveau minimal et maximal de remplissage de la cuve, pour agir lorsque l’un des niveaux extrêmes est dépassé. En effet, le poste de relevage ne doit ni déborder ni trop se vider, sous peine d’endommager la pompe. Dans le cas où l’un de ces deux seuils est dépassé, les détecteurs commandent la mise en défaut de la pompe, c’est-à-dire qu’ils lui ordonnent d’arrêter de fonctionner.
Système d’alarme
Il est possible d’installer une alarme pour fosse de relevage. Si la pompe se met en défaut, l’alarme prévient l’utilisateur par l’allumage d’un voyant lumineux sur le boîtier de commande, une sirène ou l’envoi d’une alerte sur un téléphone portable.
Clapet anti-retour
Le clapet anti-retour est un organe indispensable au bon fonctionnement d’une fosse de relevage. Lorsque la pompe s’arrête, il évite que l’eau restant dans la canalisation de refoulement retombe dans la cuve. Cela évite à la pompe de redémarrer perpétuellement, ce qui provoquerait son usure prématurée et une surconsommation électrique.
L’entretien d’une fosse de relevage
Pour assurer un fonctionnement optimal, une fosse de relevage doit faire l’objet d’un entretien régulier. Une pompe bien entretenue fonctionne mieux, tombe moins souvent en panne et s’use moins vite. L’équipe de notre société d’assainissement se charge du dépannage de votre pompe de relevage et de l’entretien électromécanique.
Nettoyage des organes de régulation et de la cuve
L’entretien des organes de régulation d’une fosse de relevage doit être très régulier. En effet, les flotteurs, capteurs et sondes peuvent très vite s’encrasser, surtout dans le cas où la pompe reçoit des eaux usées brutes. Dans ce cas, les matières et les graisses se déposent sur les éléments de régulation et perturbent leur fonctionnement.
Le nettoyage se fait après la vidange de la fosse de relevage partielle et désactivé l’alimentation électrique. Il faut alors rincer les parois et les différents organes de régulation au jet d’eau sans pression.
Nettoyage annuel de la pompe relevage
Une fois par an, un entretien complet de la pompe de relevage est indispensable. Pour cela, il est nécessaire de la déconnecter et de la sortir de la fosse de relevage. Il faut alors l’inspecter et nettoyer la roue au jet, pour ôter tous les éléments qui l’obstruent. Si nécessaire, on démonte la pompe de relevage pour nettoyer avec soin l’ensemble du corps et de la roue. À cette occasion, vous devez également réaliser la maintenance du moteur.
Inspection des raccordements
Enfin, à chaque contrôle des organes de régulation, il est important d’inspecter les raccordements d’évacuation de la pompe, pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Il s’agit de contrôler que les différents raccords ne sont pas déboîtés ou fuyards en raison de joints usés.
Pour vous assister dans l’entretien des différents organes de votre fosse de relevage, APB Environnement vous propose des prestations de maintenance préventive de la pompe de relevage. Vous pouvez compter sur notre expertise pour un entretien régulier et rigoureux de vos équipements, afin d’éviter les pannes.