L’installation d’assainissement individuel de votre immeuble, entreprise, restaurant ou site industriel comporte un ou plusieurs postes de relevage ? Pour vous éviter des nuisances olfactives et des débordements, une surveillance et un entretien régulier s’imposent. Découvrez comment éviter les problèmes classiques d’une fosse de relevage.
Les dysfonctionnements classiques d’une fosse de relevage
Les problèmes observés sur les pompes de relevage sont souvent des dysfonctionnements classiques, dont les causes sont bien connues par les exploitants et spécialistes de l’entretien des réseaux comme notre société d’assainissement en Ile-de-France APB Environnement.
Pompe de relevage à l’arrêt
Un problème courant observé sur une fosse de relevage est la mise en défaut de la pompe. Celle-ci peut survenir à la suite d’un dysfonctionnement de la commande électrique, causée par exemple par un orage. La pompe n’est alors plus alimentée et cesse de fonctionner.
Cependant, la cause la plus commune est liée à l’encrassement de la fosse de relevage des eaux usées. Le dispositif de régulation, flotteur, sonde ou capteur, ne peut alors plus fonctionner correctement en raison de dépôts de graisses ou de matières. Il ne détecte plus le seuil de déclenchement de la pompe. Celle-ci reste à l’arrêt. Il faut alors agir vite afin d’éviter que le poste de relevage déborde.
Problème de clapet anti-retour
Un autre problème courant sur une fosse de relevage des eaux usées est le blocage du clapet anti-retour. S’il est bloqué en position fermée, il empêche le refoulement des eaux usées et provoque la mise en sécurité de la pompe de relevage.
S’il est bloqué en position ouverte, il n’empêche plus le retour d’eau dans le poste de relevage après l’arrêt de la pompe. Aussi, la pompe de relevage se remet en marche perpétuellement. La consommation électrique augmente. La pompe surchauffe et finit par se mettre en défaut. La station de relevage risque alors de déborder si l’alarme n’est pas gérée dans les plus brefs délais. Un dysfonctionnement répété du clapet anti-retour peut aussi provoquer une usure prématurée de la pompe.
Les conséquences d’un mauvais entretien d’une fosse de relevage
Un mauvais entretien d’une fosse de relevage est source de problèmes à répétition, en raison de l’encrassement des différents organes de la fosse de relevage. Lorsqu’une station de relevage est trop sale, l’accumulation des dépôts et leur stagnation entraîne une fermentation. Celle-ci s’accompagne de l’émission de gaz malodorants comme le méthane et l’hydrogène sulfuré. Ces gaz dangereux pour les agents en charge de l’entretien de la station de relevage des eaux usées d’un immeuble provoquent aussi des nuisances olfactives au voisinage. Vous risquez alors des plaintes de riverains.
Lorsque la fosse de relevage est insuffisamment entretenue, les dépôts de matières empêchent le bon fonctionnement des flotteurs, sondes de niveau ou capteurs de niveau. L’automate qui pilote le démarrage de la pompe de relevage n’est plus informé lorsque le niveau haut de remplissage du poste de relevage est atteint. Dans le meilleur des cas, l’atteinte du niveau maximal de remplissage situé juste au-dessus déclenche une alarme, sous réserve que le détecteur correspondant ne soit pas également encrassé. Si ce système est aussi hors-service, la fosse de relevage déborde et cause une inondation responsable d’une pollution du milieu naturel, de nuisances olfactives et d’une atteinte à la salubrité publique. Faites appel à une société d’assainissement pour effectuer la vidange de la pompe de la fosse de relevage pour la nettoyer.
L’entretien d’une fosse de relevage pour assurer le bon fonctionnement
Pour éviter ces problèmes dont les conséquences peuvent se révéler graves, la solution idéale est de réaliser un entretien de votre fosse de relevage régulièrement. C’est d’ailleurs une obligation réglementaire.
Grâce à un nettoyage régulier de la fosse de relevage et une maintenance annuelle de la pompe avec un traitement biologique des eaux usées, vous éviterez les problèmes de fonctionnement les plus classiques. La fréquence de nettoyage de la cuve et des différents organes de votre station de relevage dépend bien sûr de la nature des matières qu’elle reçoit.
Dans le cas d’eaux brutes issues des WC, cuisines, salles de bain et buanderies, le poste de relevage peut s’encrasser très vite. Aussi, nous recommandons une surveillance régulière à raison d’une fois par mois minimum dans ce cas. L’entretien complet de la pompe de relevage est à prévoir environ une fois par an. Cette maintenance préventive de la fosse de relevage vous évitera l’apparition de nombreux problèmes comme les odeurs et les débordements intempestifs.
APB Environnement vous propose de prendre en charge la maintenance préventive de votre fosse de relevage. Quelle que soit la nature de votre installation, vous pouvez compter sur nous pour éviter les problèmes liés au manque d’entretien des postes de relèvement. Nous réalisons cette corvée à votre place et mettons en place une surveillance adaptée en fonction des besoins de votre établissement.