Fosse de relevage : à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?

3 août 2023 Fosse de relevage

La fosse de relevage est un équipement courant sur les réseaux d’assainissement collectif et les installations individuelles. Elle peut également servir à relever des eaux pluviales. APB environnement vous propose de découvrir son rôle et son fonctionnement.

Quand faut-il obligatoirement installer une fosse de relevage ?

Une fosse de relevage s’impose lorsqu’il n’est pas possible d’évacuer gravitairement les eaux usées ou pluviales d’un bâtiment. En effet, la position des canalisations en sortie de bâtiment est parfois plus basse que celle de la canalisation du réseau public d’assainissement, de la fosse septique ou du réseau pluvial. Dans ce cas, l’écoulement naturel par gravité est impossible. Vous devez installer une fosse de relevage pour refouler les eaux, afin d’éviter des débordements et inondations.

Une fosse de relevage pour évacuer les eaux usées

La plupart du temps, les fosses de relevage sont installées pour refouler des eaux usées. On distingue les eaux usées brutes des eaux usées prétraitées ou traitées, qui ne présentent pas les mêmes contraintes et ne requièrent pas le même type de matériel.

Eaux usées brutes

Les eaux usées brutes sont celles que l’on collecte directement à la sortie d’un bâtiment. Ce sont les eaux des WC ou eaux vannes, ainsi que les eaux ménagères, ou eaux grises, issues des cuisines, salles d’eau, salles de bains et buanderies.

La station de relevage des eaux usées d’un immeuble sert à les acheminer dans une fosse septique ou un réseau situé en hauteur. Ces eaux brutes contiennent des graisses, des résidus lessiviels et des matières organiques solides. La pompe doit donc être spécifiquement conçue pour pomper ces matières sans se boucher.

Eaux usées prétraitées

Les eaux usées prétraitées sont issues d’un ouvrage de prétraitement, comme un bac à graisses, une fosse septique ou une fosse toutes eaux. La pompe de relevage les achemine généralement vers une filière de traitement située en hauteur. Dans le cas de l’installation du bac à graisse, elle peut les diriger dans une fosse toutes eaux.

Les eaux prétraitées sont moins riches en matière organique et surtout, elles contiennent peu de grosses particules. Elles encrassent donc moins rapidement la station de relevage.

Eaux usées traitées

Les eaux usées traitées sont issues d’un système d’assainissement autonome drainé comme un filtre à sable ou un dispositif similaire. Ce sont les moins chargées en matières organiques et celles qui encrassent le moins les fosses de relevage servant à les évacuer au fossé ou au réseau d’eaux pluviales.

Le fonctionnement d’une fosse de relevage

Constitution d’une fosse de relevage

Une station de relevage est constituée d’une cuve de stockage, au fond de laquelle se trouve une pompe de relevage immergée. Un flotteur, des sondes ou des capteurs déclenchent son démarrage et son arrêt, en fonction du niveau d’eau dans le poste.

Parmi les organes d’une fosse de relevage, on compte aussi des détecteurs de niveau haut et bas, pour protéger le matériel et éviter les débordements. Enfin, un clapet anti-retour empêche le retour d’eau dans le poste après l’arrêt du pompage, pour éviter un redémarrage perpétuel de la pompe.

Comment fonctionne une fosse de relevage ?

Une fosse de relevage collecte les eaux usées brutes, prétraitées ou traitées dans sa cuve de stockage. La pompe de relevage ne se déclenche pas à chaque entrée d’eau, afin d’économiser l’énergie et éviter l’usure prématurée.

Une régulation composée d’un flotteur, d’un capteur ou d’une sonde détecte l’atteinte du niveau haut de remplissage et déclenche alors la pompe. Celle-ci vidange le poste de relevage jusqu’à ce qu’un niveau bas prédéfini soit atteint. Le système de régulation commande alors l’arrêt de la pompe.

À ce stade, la fosse de relevage n’est pas totalement vidée. En effet, pour assurer son bon fonctionnement et éviter son usure prématurée, la pompe de relevage doit rester immergée. Un autre détecteur de niveau est d’ailleurs placé plus bas dans la cuve, pour détecter un niveau trop bas dans le poste. S’il est atteint, la pompe de relevage se met en défaut pour éviter tout risque de détérioration.

De même, un détecteur de niveau haut est placé au-dessus du niveau de déclenchement normal de la pompe. Ainsi, si la pompe ne fonctionne pas, celui-ci s’en aperçoit et déclenche une alarme. Pour prévenir ces problèmes, il faut assurer une maintenance de la fosse de relevage régulière.

Expert en assainissement depuis 30 ans, APB environnement vous propose l’installation et l’entretien de votre fosse de relevage. Que vous soyez une collectivité, un syndic de gestion, une entreprise ou un industriel, nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet d’implantation d’une station de relevage ou vos besoins en maintenance.