La pose d’un bac dégraisseur est indispensable lorsque les eaux usées issues d’un bâtiment contiennent trop de dépôts graisseux. Ceux-ci risquent en effet de perturber le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement collectifs ou individuels. L’obligation d’installer un bac à graisse concerne surtout les professionnels des métiers de bouche : restaurants, traiteurs, ateliers de fabrication alimentaire, boucherie-charcuterie artisanale, etc.
Cependant, les cuisines centrales et certains immeubles collectifs disposant d’un service de restauration interne sont également concernés. Il s’agit, entre autres, des EHPAD, des hôpitaux ou encore des établissements scolaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un bac dégraisseur si vous êtes propriétaire d’un de ces établissements.
Le dimensionnement d’un bac à graisses
Pour garantir un fonctionnement optimal, la pose d’un bac dégraisseur doit commencer par une étape de dimensionnement rigoureuse. Il s’agit de déterminer le volume du bac à graisses afin que celui-ci soit adapté à la quantité d’eaux à pré-traiter et à leur typologie.
Trop petit, un bac à graisses sera trop vite saturé et nécessitera des vidanges trop fréquentes, entraînant des surcoûts d’exploitation.
Si le nettoyage du bac à graisse n’est pas réalisé à temps, le séparateur laissera s’échapper une partie des particules décantées et des graisses dans le système d’assainissement, avec le risque de dysfonctionnements que cela implique : bouchage des canalisations, colmatage ou dysfonctionnement de la filière de traitement, etc.
D’une manière générale, il vaut donc mieux surdimensionner cet équipement que le sous-dimensionner. Mais pour optimiser le coût de la pose du bac dégraisseur, l’idéal est encore de réaliser son dimensionnement le plus précisément possible.
Pour bien dimensionner un bac à graisses, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs et respecter les règles dictées par la norme NF EN 1825-1. Le dimensionnement s’effectue grâce à une formule de calcul qui prend en compte plusieurs paramètres. Ainsi, le volume du bac à graisses est déterminé en fonction du débit entrant, de la température des eaux usées ménagères, du type de graisses à traiter et des produits de lavage utilisés.
Où installer un bac dégraisseur ?
Pour éviter que les graisses ne se déposent dans les canalisations et forment des bouchons, il faut installer le bac dégraisseur d’un immeuble ou restaurant au plus près des évacuations des eaux des cuisines ou des ateliers de fabrication alimentaire.
En effet, plus le parcours des eaux usées est long, plus elles refroidissent. Or, c’est en refroidissant que les graisses se déposent et forment des bouchons qui obstruent rapidement les canalisations.
Pose d’un bac dégraisseur enterré
La plupart du temps, la pose du bac dégraisseur est réalisée en extérieur. L’ouvrage est alors enterré dans le sol et seule une trappe de visite reste accessible pour permettre le contrôle du bon fonctionnement et l’entretien du bac dégraisseur régulier.
L’écoulement en sortie de bac doit suivre une pente régulière. Si ce n’est pas possible, l’installation d’un poste de relevage avec une pompe en sortie du bac dégraisseur est nécessaire.
Pose d’un bac dégraisseur à l’intérieur de l’établissement
Dans certains cas, la pose du bac dégraisseur peut se faire en dessous de la plonge ou de l’évier de la cuisine, voire dans le sous-sol de l’établissement. Le bac est alors posé au-dessus du niveau du sol. On trouve cette configuration le plus souvent dans de petits établissements qui n’ont pas suffisamment de terrain disponible en extérieur ou dont l’activité est limitée.
Comment se déroule la pose d’un bac dégraisseur ?
L’installation d’un séparateur à graisses doit être conforme aux dispositions de la norme NF EN 1825-2. La pose du bac dégraisseur se fait la plupart du temps en extérieur, en enterrant l’ouvrage dans le sol.
Selon la nature du matériau constituant la cuve, l’entreprise d’assainissement doit respecter la limite d’enfouissement maximal pour éviter d’endommager le bac à graisses.
Si ce n’est pas possible ou si la pose du bac dégraisseur se fait sous un passage de véhicules, il faut construire une dalle de répartition en béton au-dessus de l’ouvrage, pour répartir les charges sur le sol environnant et non sur la cuve enterrée.
Dans le cas où une nappe d’eau remonte régulièrement dans le sol à certaines périodes de l’année, il faut ancrer le bac dégraisseur à une dalle béton coulée en fond de terrassement.
La pente des canalisations situées entre les sorties d’évier et le bac à graisses doit être de 2 cm par mètre au minimum, pour éviter le colmatage. La norme NF EN 1825-2 impose aussi l’installation de ventilations en amont et en aval du séparateur à graisses, pour éliminer les gaz produits à l’intérieur de la cuve et éviter les nuisances olfactives.
Enfin, lorsque le bac dégraisseur est posé et raccordé, l’entreprise installatrice procède au remblaiement et au remplissage de l’ouvrage à l’eau claire. Après les travaux, seule la trappe de visite reste accessible pour permettre le contrôle et la vidange du bac à graisses.
Spécialiste de l’entretien des ouvrages d’assainissement individuels et collectifs, APB environnement vous propose aussi d’installer le bac à graisses de votre restaurant ou établissement. Nous réalisons toutes les opérations d’entretien de ces ouvrages, pour vous éviter les dysfonctionnements et nuisances et garantir la conformité de vos rejets.