Tout savoir sur le pompage de bac à graisse

30 septembre 2025 Bac à graisse

De nombreux professionnels ont l’obligation d’équiper leur établissement d’un bac à graisses. Cet ouvrage prétraite les eaux usées des cuisines ou des ateliers et laboratoires de préparations culinaires en piégeant les résidus graisseux. Le bac dégraisseur protège ainsi le réseau d’assainissement collectif des bouchages et autres perturbations dues à la réception de matières graisseuses.

Toutefois, seul un séparateur à graisses régulièrement entretenu agit efficacement. Spécialiste du pompage de bac à graisse, APB Environnement vous explique comment se déroule cette opération d’entretien courant.

Qu’est-ce que le pompage de bac à graisse ?

Le pompage de bac à graisse est une intervention qui consiste à vidanger un bac dégraisseur engorgé pour lui permettre de retrouver un fonctionnement efficace.

Rappel sur le fonctionnement d’un bac à graisse

Bac à graissePour bien comprendre à quoi sert le pompage d’un bac à graisse, il faut d’abord comprendre comment fonctionne cet ouvrage d’assainissement.

Le bac à graisse, ou séparateur à graisse, est une cuve spécifiquement aménagée pour piéger les matières grasses dissoutes dans les eaux usées issues des locaux de préparation culinaire. Il est possible d’installer un bac à graisse enterré en pied d’immeuble, juste à la sortie de la canalisation des eaux usées provenant des cuisines ou alors sous l’évier d’une cuisine professionnelle.

Le bac à graisse retient d’une part les matières solides contenues dans l’eau issue des éviers de cuisine, comme les petits débris d’aliments. Ceux-ci décantent et forment un lit en fond de cuve.

L’ouvrage piège également les graisses dissoutes par un mécanisme de flottation. Elles forment alors une couche graisseuse qui surnage et épaissit au fil des semaines.

Pourquoi entretenir un bac à graisse ?

Sans effectuer d’entretien du séparateur de graisse d’un restaurant, il finit par perdre de l’efficacité. Il relargue les matières qu’il a piégées. Ainsi, un lit de fond trop épais est brassé par l’arrivée des eaux entrant dans le bac, entraînant une partie des débris décantés dans le réseau.

Plus grave, une couche de gras trop épaisse en surface finit par laisser des graisses s’échapper vers le réseau. Il y a alors danger, car l’ouvrage n’assure plus correctement sa fonction principale. Le risque de bouchage des canalisations ou de perturbation du système d’assainissement collectif en aval augmente.

Le pompage de bac à graisse : une opération d’entretien indispensable

Le pompage du bac à graisse consiste à effectuer la vidange du bac à graisses périodiquement, afin de le nettoyer. L’objectif est de retirer toutes les matières grasses présentes dans l’ouvrage. Une fois vidangé, le bac à fécules retrouve alors toute son efficacité pour piéger les graisses et huiles dissoutes dans les eaux usées des cuisines.

Comment est réalisé le pompage d’un bac à graisse ?

Camion hydrocureurLe pompage d’un bac à graisse est réalisé à l’aide d’un véhicule spécifique : le camion hydrocureur. Celui-ci est équipé d’une pompe qui aspire les eaux usées et d’une cuve pour stocker les matières.

Lors de l’entretien du bac à graisses d’un restaurant, d’un atelier, etc. l’opérateur s’attache d’abord à vidanger entièrement le contenu de l’ouvrage.

Après pompage du mélange d’eaux usées, de résidus alimentaires et de graisses, il nettoie l’intérieur de la cuve au jet. Il aspire ensuite ces eaux de lavages pour laisser un ouvrage propre.

L’opérateur remplit ensuite le bac d’eau claire pour le remettre en service. Les matières aspirées seront emmenées par la suite dans une station de dépollution équipée d’un poste de traitement des graisses. Un bordereau de traçabilité permettra au propriétaire de l’ouvrage de prouver qu’il a fait éliminer les matières conformément à la réglementation.

A quelle fréquence faut-il procéder au pompage d’un bac à graisse ?

Fréquence théorique de vidange d’un bac dégraisseur

Si l’on s’en tient aux préconisations de la norme NF EN 1825-2 qui régit la maintenance et l’installation du bac dégraisseur, il faut réaliser un pompage du bac à graisse une à deux fois par mois. En pratique, il faut nuancer cette donnée.

En effet, s’il faut nettoyer régulièrement un bac dégraisseur qui reçoit une quantité significative d’eaux grasses, il n’est pas utile d’entretenir un bac peu utilisé trop souvent.

Fréquence d’entretien réelle d’un bac à graisse

Pour trouver le juste équilibre et la bonne fréquence de vidange d’un bac à fécule, la meilleure solution est de demander conseil à un spécialiste. Celui-ci prendra en compte les données qui influencent réellement la vitesse à laquelle le bac à graisse se sature en matières. Il s’agit :

    • Du volume de l’ouvrage
    • Du volume journalier d’eaux grasses qu’il reçoit, autrement dit de la charge polluante
    • Du type d’activité concernée : restaurant, atelier de charcuterie, etc

Un spécialiste de la vidange des ouvrages d’assainissement comme APB Environnement saura vous préconiser une périodicité adaptée pour effectuer la vidange de votre bac à graisse.

Des additifs naturels pour espacer les opérations de pompage du bac à graisse

Pompage bac à graisseLe pompage d’un bac à graisse n’est pas une opération anodine. Elle occasionne un coût, mais aussi des nuisances inévitables comme le bruit ou les odeurs pendant l’intervention.

De plus, les graisses doivent être retraitées dans une filière spécifique. Pour cela, le vidangeur les transporte en camion. L’opération d’entretien du bac à graisse a donc un impact sur l’environnement. D’où l’importance d’essayer de réduire autant que possible la fréquence des vidanges du bac à fécules.

Pour cela, APB environnement a mis au point des produits de traitement biologique des bacs à graisse. Ils agissent comme un activateur qui booste les réactions biologiques qui se déroulent au sein de l’ouvrage pour hydrolyser la couche graisseuse de surface. Autrement dit, ces produits naturels accélèrent la dégradation naturelle des graisses.

Ces produits contiennent des microorganismes naturels et des enzymes. Ils sont formulés en laboratoire spécialisé, près de Paris, dans le strict respect des exigences normatives. Ainsi, ils n’ont aucun impact sur la faune et la flore.

En dégradant plus rapidement une partie des graisses retenues en surface, le traitement biologique du bac à graisses d’APB Environnement permet d’espacer les opérations de pompage. Ainsi, vous réduisez à la fois la gêne occasionnée par les vidanges, l’impact sur l’environnement et le coût des opérations d’entretien de votre séparateur à graisse.

Avatar

Laurent Galtier

À propos de l'auteur : Directeur associé.