Les restaurants, cuisines collectives et entreprises agroalimentaires ont l’obligation de prétraiter leurs eaux grasses dans un bac dégraisseur avant tout rejet au réseau public. L’objectif est simple : il s’agit d’éviter l’obstruction des canalisations collectives ainsi que les désordres liés aux excès de matières grasses dans les stations de traitement d’eaux usées. Cependant, pour qu’un bac dégraisseur joue parfaitement son rôle, il faut l’entretenir régulièrement. APB assainissement vous explique tout au sujet du nettoyage et de la vidange d’un bac à graisses.
À quelle fréquence nettoyer un bac à graisses ?
Un entretien indispensable pour conserver les performances du bac dégraisseur
Le nettoyage d’un bac à graisses est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’ouvrage. Il faut savoir qu’un bac à graisses de restaurant ou de tout autre établissement produisant des eaux grasses retient les graisses par flottation. Celles-ci forment une croûte en surface du bac, tandis que les déchets alimentaires solides s’accumulent au fond.
Régulièrement, il faut donc retirer la couche graisseuse et les déchets accumulés en réalisant la vidange du bac à graisses.
Sans entretien, l’ouvrage finira par ne plus retenir les graisses et il y aura des départs de matières grasses en sortie. Dans ce cas, il y a un réel risque de boucher les canalisations en aval ou de provoquer des dysfonctionnements sur le système d’assainissement collectif.
De plus, l’absence d’entretien de bac à graisses régulier vous expose à des remontées d’odeurs dans vos cuisines. Enfin, un ouvrage mal entretenu peut aussi se boucher et déborder, provoquant à la fois un problème sanitaire et environnemental.
Une fréquence variable selon l’usage
Vous l’avez compris, la vidange d’un bac à graisses est une opération incontournable pour garantir l’efficacité de l’ouvrage et le respect de l’environnement et de la salubrité. La fréquence d’entretien préconisée par la norme NF EN 1825-2 est d’une à deux fois par mois. Cependant, cette précision reste théorique.
En pratique, la fréquence de vidange du bac à graisses de votre établissement doit tenir compte de la quantité de graisses produite et du volume de l’ouvrage. En effet, à production de graisses équivalente, un bac dégraisseur de faible volume aura besoin d’un nettoyage plus fréquent qu’un bac dégraisseur de volume plus important.
De plus, si vous utilisez des produits de traitement biologique pour bac à graisses, vous pourrez espacer les opérations de vidange. En effet, ces additifs activent une flore bactérienne capable d’hydrolyser une partie des graisses, c’est-à-dire de les solubiliser pour réduire le volume de la croûte en surface. Il faut donc aussi en tenir compte pour déterminer la fréquence de nettoyage du bac à graisses de votre restaurant ou de votre établissement.
Un professionnel de l’entretien des ouvrages d’assainissement comme APB Environnement vous aidera à mettre en place un planning d’entretien personnalisé, adapté aux besoins de votre bac dégraisseur.
Comment se passe le nettoyage de bac à graisse ?
La vidange et le nettoyage d’un bac à graisses est une opération qui doit être réalisée par un professionnel de l’assainissement. En effet, la réglementation impose un traitement des graisses dans une filière spécifique et une traçabilité.
De plus, il est important de réaliser le nettoyage dans les règles de l’art et avec des moyens appropriés pour éviter tout risque pour la santé des opérateurs.
La vidange du bac à graisses est la première étape de son nettoyage. Elle est réalisée à l’aide d’un camion hydrocureur d’un spécialiste de l’assainissement comme APB Environnement.
Une fois le pompage réalisé, l’opérateur utilise alors le jet haute pression relié au réservoir d’eau propre du camion pour nettoyer l’intérieur de la cuve. Si nécessaire, il réalise aussi l’hydrocurage des canalisations pour éliminer les dépôts gras.
Il vérifie ensuite le bon écoulement des eaux entre les cuisines et le bac dégraisseur, puis procède au remplissage de l’ouvrage. La société spécialisée en assainissement repart ensuite pour transporter les matières et les graisses collectées dans un centre de traitement conçu pour les recevoir. Il vous remet un bordereau de traçabilité pour justifier du bon retraitement des déchets dans la filière appropriée. Ainsi, vous êtes en règle avec vos obligations. En cas de contrôle des autorités, il vous suffira de présenter ce justificatif.
Le traitement biologique de bac à graisses
Il existe des solutions efficaces et naturelles pour espacer les opérations de nettoyage et de vidange des bacs à graisses. Véritable précurseur en ce domaine, APB Environnement en a fait sa spécialité. Grâce à des additifs biologiques, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre ouvrage et réduire naturellement la quantité de graisses accumulées pour espacer les vidanges.
Des produits respectueux de l’environnement
Les traitements biologiques pour bacs à graisses que notre société d’assainissement certifiée ISO 9001 vous propose sont des produits naturels, formulés à base de micro-organismes et d’enzymes. Leur rôle est d’accélérer les processus biologiques qui se produisent naturellement dans les eaux usées et qui contribuent à dissoudre les graisses.
Ces produits sont parfaitement inoffensifs pour l’humain et ils n’ont aucun impact sur l’environnement. Ils sont conformes à la norme FX 42040 et font partie des produits de classe 1.
L’espacement des vidanges
Les produits d’entretien biologique permettent d’espacer les opérations de nettoyage des bacs à graisses. En effet, ils sont capables de dégrader naturellement les fécules et les graisses qui s’accumulent dans le bac dégraisseur. La couche de graisses en surface se solubilise ainsi partiellement, ce qui permet de réduire le nombre de vidanges. C’est donc une solution écologique, non seulement par l’utilisation d’un procédé entièrement naturel mais aussi grâce à la réduction des pollutions générées par les déplacements de camions hydrocureurs.
La réduction des risques de désagréments
Les bacs dégraisseurs insuffisamment entretenus ou sous-dimensionnés par rapport à leur utilisation sont sources de diverses nuisances telles que les bouchages et les mauvaises odeurs. En utilisant des produits de traitement biologique pour bac dégraisseur, vous améliorerez sensiblement le fonctionnement de votre ouvrage. La meilleure dégradation des matières vous évitera de subir des problèmes de mauvaises odeurs ou de bouchages liés à l’accumulation excessive des graisses.
Un entretien biologique bien suivi et une vidange régulière vous éviteront des interventions de vidange en urgence du bac dégraisseur, qui sont des opérations coûteuses. Pour en savoir plus et mettre en place un protocole de traitement du bac à graisses de votre établissement, n’attendez plus et contactez APB Environnement, votre spécialiste en entretien d’ouvrages d’assainissement !