L’installation d’une fosse à hydrocarbures, couramment appelée séparateur à hydrocarbures, est obligatoire pour certains professionnels. Cet ouvrage est conçu pour retenir les polluants véhiculés par les eaux de ruissellement ou de lavage, avec en tête de liste les hydrocarbures et les huiles. Découvrez comment faire pour choisir un séparateur adapté à vos besoins.
Quand installer une fosse à hydrocarbure ?
La fosse à hydrocarbures est un équipement obligatoire pour de nombreux professionnels.
Cet ouvrage de prétraitement des eaux s’impose dès qu’il existe un risque de contamination du milieu naturel par un rejet d’eaux pluviales polluées par des matières huileuses ou des carburants.
Ainsi, il est obligatoire d’installer un séparateur à hydrocarbures en stations-services, dans les centres commerciaux, les entreprises de transport, et tous les établissements dotés d’un parking pour véhicules.
La fosse à hydrocarbures est également obligatoire dès qu’un établissement rejette des eaux usées industrielles pouvant contenir des hydrocarbures ou des huiles au réseau d’assainissement.
En effet, ces produits peuvent fortement nuire au fonctionnement des stations d’épuration collectives. Le séparateur assure un prétraitement de qualité en piégeant ces composés efficacement. Les établissements concernés peuvent être les garages automobiles, les stations de lavage de véhicules, etc.
Les critères à prendre en compte avant l’installation de la fosse à hydrocarbures en Ile-de-France
Il existe différents types de séparateurs à hydrocarbures, pour s’adapter aux différents besoins des professionnels. Aussi, selon le type d’effluents à prétraiter, tous n’installent pas le même système. Voici les critères à considérer pour bien choisir votre fosse à hydrocarbures.
Le type d’effluent et la classe de séparateur associée

Si une teneur résiduelle de moins de 100 mg/l est tolérée en sortie d’ouvrage, vous pouvez alors installer un séparateur d’hydrocarbures sur le parking extérieur de classe II selon la norme NF EN 858-1. En pratique, cela concerne souvent des rejets d’eaux industrielles ou d’eaux pluviales qui seront ensuite acheminées vers une station d’épuration pour subir un traitement complémentaire.
La plupart du temps, lorsqu’il s’agit de rejeter les eaux directement au milieu naturel après passage dans la fosse de séparation d’hydrocarbures, la teneur résiduelle doit être inférieure à 5 mg/l. Il faut donc choisir un séparateur plus performant, de classe I selon la norme NF EN 858-1.
Débit et volume de stockage
Pour choisir la fosse à hydrocarbures adaptée à vos besoins, il faut aussi tenir compte du débit d’eau à traiter. Il faut dimensionner le séparateur à hydrocarbures de sorte qu’il puisse dépolluer efficacement le volume d’eau qu’il recevra, en offrant les performances de rétention des hydrocarbures et huiles attendues.
Le calcul de son volume de stockage doit permettre de faire face à des pluies intenses sans déborder. Il ne doit pas être trop faible, pour éviter une saturation trop rapide et des relargages de matières. Une fosse à hydrocarbures sous-dimensionnée entraînerait aussi des surcoûts importants car elle aurait besoin de vidanges plus fréquentes.
Configuration du site et accessibilité pour maintenance
Le choix du type de fosse à hydrocarbures dépend aussi des caractéristiques du site à équiper. Selon que le séparateur se trouvera ou non sous une zone de circulation des véhicules, il faudra choisir un matériau suffisamment résistant.
La forme et l’encombrement de la cuve varient selon les modèles. Aussi, si le site à équiper présente des contraintes d’espace importantes, il faut en tenir compte pour choisir une cuve adaptée.
Enfin, il faut anticiper son entretien et la maintenance de la fosse à hydrocarbures au moment de son installation. Le bon fonctionnement d’un tel ouvrage dépend en effet d’un entretien régulier. Sans vidanges périodiques, les performances annoncées pour le rejet ne seront pas atteintes.
Aussi, au moment d’installer l’ouvrage, il faut bien réfléchir à son implantation. Le choix de l’emplacement doit permettre d’accéder facilement aux abords de la cuve avec un camion hydrocureur pour la vidange.
Les différents modèles de fosse à hydrocarbures disponibles
La norme NF EN 858-1 définit deux classes de fosses à hydrocarbures. Il existe en outre différentes conceptions de séparateurs, adaptées à des besoins différents.
Fosse à hydrocarbures simple

Fosse à hydrocarbures avec débourbeur
Le séparateur-débourbeur est un ouvrage mixte qui permet à la fois de retenir les matières en suspension dans les eaux de ruissellement pluvial ou les eaux provenant des aires de lavage, mais aussi de retenir les hydrocarbures.
Il se compose d’un compartiment débourbeur où les matières solides comme le sable, la boue et les particules diverses se déposent par gravité. Un second compartiment permet de piéger les hydrocarbures en utilisant différents systèmes : séparation physique ou filtration.
Fosse à hydrocarbures coalescente
Dans ce type de séparateur, la rétention des huiles et hydrocarbures est réalisée grâce à un filtre à coalescence, en mousse ou lamellaire. C’est le dispositif qui permet la meilleure rétention de ces polluants. Ce système permet d’obtenir un faible taux résiduel d’hydrocarbures, correspondant aux performances attendues pour un séparateur de classe I de la norme NF EN 858-1. Si les eaux à prétraiter sont chargées en matières en suspension, il faut savoir que la fosse à hydrocarbures coalescente aura besoin d’être associée à un débourbeur.
Les différents matériaux pour un séparateur à hydrocarbures
De nos jours, les fosses à hydrocarbures pour parking souterrain et extérieur sont majoritairement fabriquées en béton, en acier ou en PEHD.
Le béton et l’acier offrent une résistance mécanique supérieure et une grande longévité. Ces matériaux sont plus résistants et peuvent s’installer sous les zones de circulation des véhicules.
Cependant, une fosse en PEHD a l’avantage d’être plus légère, ce qui peut faciliter les travaux d’installation lorsque les conditions d’accès sont plus difficiles. Moins résistante, une fosse en PEHD devra obligatoirement être protégée par un système de répartition des charges si vous souhaitez l’installer sous une zone circulable.
Installation de fosse à hydrocarbure en Ile-de-France, clé en main avec APB Environnement

Nous réalisons l’étude technique de dimensionnement de votre séparateur à hydrocarbures et nous vous fournissons un modèle parfaitement adapté à vos besoins et aux contraintes de votre site. Nous effectuons la pose et la mise en service de l’ouvrage.
Nous sommes également à vos côtés pour maintenir votre système en parfait état de fonctionnement tout au long de sa vie. Nous vous proposons pour cela des prestations de suivi, de vidange de séparateur à hydrocarbures ainsi que de la maintenance préventive.
En choisissant APB Environnement, vous faites le choix de la sérénité. Grâce à une installation de fosse à hydrocarbures clé en mains, votre établissement est en conformité avec la réglementation pour le prétraitement des huiles et hydrocarbures. Pour en savoir plus ou obtenir un devis, c’est très simple : contactez-nous dès maintenant !