Les stations-service, les garages automobiles et les parkings extérieurs ou couverts ont l’obligation de s’équiper d’un séparateur d’hydrocarbures. Cet ouvrage permet d’éviter toute pollution du milieu naturel par des particules chargées en hydrocarbures ou huiles minérales, ou des rejets accidentels. Pour garantir un fonctionnement efficace, il est nécessaire de prévoir un entretien et une vidange du séparateur à hydrocarbures à une fréquence adaptée. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Importance de l’entretien et de la vidange d’un séparateur d’hydrocarbures
Un séparateur à hydrocarbures sert à piéger les hydrocarbures et huiles minérales dissoutes dans les eaux de ruissellement sur les surfaces exposées ou issues de fuites accidentelles.
Il retient également les particules souillées par ces produits toxiques pour l’environnement.
Sans entretien, un séparateur à hydrocarbures pour un parking sous-sol ou à l’air libre peut se colmater en raison d’un volume trop important de matières décantées dans sa partie débourbeur.
Une couche d’hydrocarbures trop épaisse peut aussi conduire à un colmatage de la sortie de l’ouvrage.
Dans tous les cas, un séparateur à hydrocarbures insuffisamment entretenu peut déborder ou laisser s’échapper des hydrocarbures dans le milieu naturel. Très toxiques, ces substances provoquent des pollutions graves qui nuisent à l’écosystème et peuvent vous valoir une très forte amende. D’où l’importance de faire l’entretien et la vidange du séparateur hydrocarbure aussi souvent que nécessaire.
Quand effectuer la vidange du séparateur d’hydrocarbures ?
La vidange régulière d’un séparateur d’hydrocarbures est une obligation réglementaire. L’arrêté du 14 janvier 2011 impose un entretien par pompage au moins une fois par an. La maintenance du séparateur d’hydrocarbures doit être réalisée conformément aux dispositions de la norme NF 916-442 qui est d’application obligatoire.
Cependant, comme pour l’entretien d’un bac à graisses, il faut tenir compte du volume du séparateur à hydrocarbures et de son usage pour déterminer la fréquence d’entretien idéale. Aussi, l’appui d’un professionnel vous sera précieux pour savoir à quelle fréquence réaliser ces opérations.
De plus, vous pourrez espacer les vidanges en utilisant des produits de traitement biologiques spécialement conçus pour les séparateurs d’hydrocarbures par APB Environnement. Ils permettent de dégrader naturellement une fraction des hydrocarbures.
La procédure de la vidange d’un séparateur d’hydrocarbures
La vidange d’un séparateur d’hydrocarbures doit être réalisée par un camion spécifiquement conçu pour ce type d’opérations et adapté au transport de matières dangereuses, appelé véhicule de pompage ADR.
Après avoir soigneusement balisé la zone d’intervention pour éviter tout risque d’accident, l’opérateur procède au pompage du contenu du séparateur d’hydrocarbures. Il vidange aussi bien la partie débourbeur que le côté où les huiles sont piégées en surface.
Une fois la cuve vidée, elle est nettoyée au jet d’eau puis les eaux de lavage sont aspirées à leur tour. L’opérateur remet ensuite la cuve en eau et contrôle le bon écoulement dans l’ouvrage. Notre entreprise d’assainissement à Grigny (91) utilise aussi un produit sur-odorant pour éliminer les odeurs liées à l’intervention de vidange du séparateur d’hydrocarbures.
Ensuite, nous transportons les déchets dans un centre de traitement adapté. Nous vous remettons un bordereau d’élimination des matières polluantes à conserver précieusement. Il permettra de justifier que vous êtes à jour de l’entretien de votre installation et qu’elle ne présente donc pas de risque de pollution du milieu naturel par défaut d’entretien.
Intervention d’urgence pour la vidange d’un séparateur d’hydrocarbures en Île-de-France
APB Environnement intervient rapidement pour réaliser la vidange en urgence de votre séparateur à hydrocarbures en Île-de-France. Que vous soyez un professionnel de l’automobile, un gérant de station de lavage, un exploitant de parking aérien ou souterrain ou encore le gérant d’une station-service indépendante ou de supermarché, vous pouvez être confronté au bouchage de votre séparateur d’hydrocarbures.
Les causes d’un engorgement inopiné d’un séparateur d’hydrocarbures
Bien souvent, nous constatons que c’est le manque d’entretien qui est à l’origine de la plupart des interventions d’urgence pour le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures.
Néanmoins, les causes pouvant nécessiter une vidange urgente sont multiples. Le débourbeur peut s’être encrassé plus vite que prévu à la suite d’apports de matières en suspension en excès par les intempéries.
Même si le dimensionnement de votre séparateur hydrocarbure est correct, un déversement accidentel de carburant ou d’huile moteur peut aussi l’avoir saturé, ce qui l’empêchera de jouer son rôle efficacement. Le risque de pollution du milieu naturel est alors important.
Une alarme installée sur l’ouvrage peut vous prévenir du besoin immédiat d’entretien. Quoiqu’il en soit, une surveillance régulière est indispensable, pour vous permettre de réagir vite en cas de problème.
Des interventions 24 / 7 pour éviter toute pollution aux hydrocarbures
En cas de dysfonctionnement de votre séparateur à hydrocarbures de parking, il est très important d’être très réactif. L’objectif est bien sûr d’éviter toute pollution du milieu naturel et l’ensemble des ennuis qui vont avec. Aussi, APB Environnement se rend disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour réaliser la vidange urgente de votre séparateur à hydrocarbures en Île-de-France.
Un entretien régulier pour éviter les risques d’engorgement
Pour éviter d’arriver à une situation d’intervention urgente, nous vous conseillons de nous contacter pour la mise en place d’un contrat d’entretien de votre séparateur à hydrocarbures. En complément, nous pourrons aussi vous proposer une solution d’entretien biologique pour séparateur d’hydrocarbures que nous avons spécifiquement développée pour dégrader les hydrocarbures piégés en surface des séparateurs.
Grâce à ce procédé naturel, vous pourrez avoir l’esprit plus serein et espacer les interventions de pompage de votre séparateur. En effet, dans le cadre d’un contrat d’entretien, nous nous sommes fixés une obligation de résultat et si besoin, nous intervenons une nouvelle fois en cas de problème.
Quel que soit votre besoin pour la vidange d’un séparateur à hydrocarbures en Île-de-France, vous pouvez compter sur l’expertise et la réactivité d’APB Environnement. Nous vous proposons aussi bien d’intervenir en urgence que de planifier des vidanges régulières de votre ouvrage d’assainissement dans le cadre d’un contrat d’entretien suivi.