Un poste de refoulement sert à relever les eaux usées d’un point bas du réseau d’assainissement vers une canalisation ou un ouvrage situé en hauteur. Son fonctionnement repose sur un équipement électromécanique sensible : la pompe de relevage. Avec APB Environnement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la composition et le fonctionnement d’un poste de refoulement.
Qu’est-ce qu’un poste de refoulement ?
Le poste de refoulement, aussi appelé poste de relevage, est un composant clé d’un système d’assainissement. Lorsque l’écoulement gravitaire des eaux n’est plus possible, l’installation d’un poste de relevage est imposé.
En effet, les eaux d’un système d’assainissement ne peuvent pas toujours s’écouler gravitairement vers un point bas.
Pour s’adapter à la topographie naturelle du terrain et éviter d’enterrer les canalisations trop profondément, il faut régulièrement faire remonter les effluents vers une canalisation ou un ouvrage situé à une altitude supérieure. C’est le rôle du poste de refoulement.
La pièce maîtresse du poste de refoulement est la pompe de relevage. Cet équipement transmet l’énergie nécessaire à l’eau pour atteindre un point du système d’assainissement situé en hauteur.
Les différents types de postes de refoulement
Un système d’assainissement collecte généralement différents types d’eaux résiduaires.
Poste de refoulement d’eaux usées domestiques
Les eaux usées domestiques se composent des eaux vannes issues des WC et d’eaux ménagères provenant des cuisines et salles de bains des habitations. Un poste de refoulement d’eaux usées domestiques doté de pompes adaptées permet de les relever lorsque l’écoulement gravitaire n’est plus possible.
Poste de refoulement d’eaux pluviales
Le système d’assainissement d’une commune peut aussi collecter des eaux pluviales. Un réseau parallèle au réseau d’eaux usées centralise alors les eaux issues des toitures et des voiries, pour les emmener vers un système de traitement dédié, vers un stockage temporaire de type bassin d’orage ou pour les rejeter directement dans le milieu naturel.
Là aussi, sur le parcours, il faut installer des postes de refoulement des eaux pluviales car la topographie n’est jamais propice à un écoulement gravitaire permanent. Ces stations de relevage ont des caractéristiques techniques différentes de celles qui servent à relever les eaux usées domestiques. Un dimensionnement spécifique et des pompes adaptées doivent permettre de faire face à des débits importants lors des orages.
Poste de refoulement d’eaux industrielles

Ils subissent un prétraitement sur site, avant rejet dans le réseau collectif lorsque cela s’avère nécessaire. Pour les déverser dans le réseau d’assainissement collectif, il faut parfois installer un poste de refoulement d’eaux industrielles, qui se caractérise par une conception spécifique et un type de pompe adapté.
Poste de refoulement collectif
On trouve aussi bien des postes de refoulement collectifs que des postes de refoulement individuels dans un système d’assainissement. En effet, l’installation d’un poste de relevage d’eaux usées individuel permet de raccorder le branchement d’un usager privé, particulier ou industriel. Il refoule les eaux collectées sur le domaine privé dans une canalisation publique placée à une altitude supérieure à celle du branchement privatif.
Un poste de refoulement collectif est un élément du réseau collectif, qui appartient à la collectivité. Il peut assurer la continuité de l’écoulement entre deux canalisations situées à des altitudes différentes. Il est également utile pour acheminer les eaux dans un ouvrage situé en hauteur, par exemple dans une station d’épuration.
Comment fonctionne un poste de refoulement ?

Au sein de la cuve de stockage, on trouve généralement deux pompes de refoulement. En effet, pour éviter des débordements et une pollution, un poste de refoulement doit rester opérationnel en toutes circonstances.
Aussi, dans un système d’assainissement collectif, une seconde pompe qui prend le relais pour la vidange du poste en cas de panne de première.
Juste sous l’arrivée des eaux dans le poste de relevage, un panier dégrilleur récupère les déchets. Son rôle est de protéger la pompe de l’aspiration de corps étrangers indésirables qui pourraient perturber son fonctionnement voire l’endommager gravement.
Des capteurs de niveau haut et bas permettent d’automatiser la vidange du poste. L’atteinte du niveau haut déclenche le fonctionnement de la pompe qui s’arrête automatiquement lorsque le niveau bas est atteint.
Enfin, pour optimiser le fonctionnement d’un poste de relevage, ce dernier possède des équipements complémentaires. Ainsi, un clapet anti-retour installé sur la canalisation de refoulement empêche qu’une partie de l’eau refoulée retombe dans le poste de relevage lorsque la pompe s’arrête. Il évite ainsi à la pompe de se remettre perpétuellement en route et de s’user prématurément.
En plus de ce dispositif, les postes de relevage sont également équipés d’une alarme et d’un trop plein. En cas de dysfonctionnement, l’alarme se déclenche. Un système de télétransmission avertit l’exploitant du réseau pour qu’il intervienne rapidement. Le trop-plein sert à vidanger le poste vers un exutoire de secours si nécessaire, pour éviter un débordement des eaux usées sur la voie publique ou dans le milieu naturel.
Installation et mise en conformité de la pose de refoulement par APB Environnement
APB environnement, entreprise d’assainissement en Ile-de-France, assure la conception et l’installation de votre poste de refoulement, que vous soyez une collectivité, un industriel, un syndic de copropriété, un complexe hôtelier, etc. Nous réalisons une étude de dimensionnement précis. Ainsi, le fonctionnement sera optimal et vous éviterez les débordements ainsi que le gaspillage d’énergie.
Experts en traitement des eaux usées et industrielles depuis 1993, nous vous assurons une conception conforme aux exigences de la norme NF EN 12056-4. De plus, nous installons votre poste de refoulement avec soin, dans le respect des règles de l’art dictées par les DTU.
Nous vous proposons aussi des prestations d’entretien de votre poste de refoulement, mais aussi de maintenance de pompe de relevage et de dépannage électromécanique. Nous sommes certifiés ISO 9001-2015 pour la qualité de nos installations et de nos services.
Aussi, pour l’installation de votre poste de refoulement en Ile-de-France, ayez le bon réflexe : contactez APB Environnement !