Le compostage des déchets organiques est devenu incontournable pour les collectivités comme pour les entreprises qui en produisent. Valoriser sur site les déchets alimentaires et les déchets verts évite de les transporter, ce qui est à la fois coûteux et polluant. Pour réaliser le compost, chaque établissement peut se doter d’un équipement spécialisé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces machines pour le compostage.
Quels sont les différents types de machines pour compostage ?
Différents systèmes permettent de composter les biodéchets. Parmi eux, il existe diverses machines pour le compostage de petits ou grands volumes, à fonctionnement manuel ou électrique.
Les composteurs rotatifs
Avec ses allures de tambour de machine à laver, la machine pour compostage rotative optimise la fabrication du compost.
En effet, pour que la dégradation des matières organiques par les bactéries aérobies soit efficace, le tas à composter doit régulièrement être aéré et mélangé.
Cela permet aussi de maintenir un taux d’humidité satisfaisant et homogène et enfin, d’éviter la formation d’odeurs nauséabondes.
Un composteur rotatif facilite l’opération. Dans le cas des composteurs de type industriel qui équipent les collectivités et les entreprises, elle est motorisée.
Machines pour compostage électriques
Les machines pour compostage électriques sont des composteurs rotatifs équipés d’une motorisation électrique. Sur ces machines sophistiquées, le retournement du compost est automatisé par une programmation.
Des sondes de température et d’humidité permettent généralement de régler la fréquence de rotation en fonction de l’évolution du compost. Cependant, l’installation de machine pour compostage de ce type est dédiée aux professionnels.
Les composteurs à vis
Les composteurs à vis sont un type de machines industrielles pour le compostage. La vis sans fin permet d’alimenter le système en déchets à composter de manière continue et régulière.
Ce type d’alimentation est parfaitement adapté pour les installations traitant d’importants volumes de biodéchets. Dans les installations classiques, l’alimentation du composteur se fait par une trappe directement ouverte sur la partie avant du composteur.
À qui s’adressent les machines pour compostage ?
Les machines pour compostage s’adressent aux entreprises et aux collectivités qui produisent d’importantes quantités de déchets organiques. En effet, ces entités ont désormais l’obligation de trier les biodéchets à la source. Ensuite, ces déchets peuvent être valorisés sur site ou envoyés dans des filières de traitement adaptées. Cela concerne de nombreux secteurs d’activité.
Les restaurants et les cantines scolaires
Toutes les activités de restauration produisent des quantités importantes de biodéchets. En effet, les pelures de fruits et de légumes, les aliments périmés ou encore les restes des repas sont des déchets organiques qui ont la particularité d’être entièrement biodégradables et donc, compostables.
Dû à l’obligation de trier et valoriser leurs déchets organiques, il est recommandé d’installer une machine de compostage dans un restaurant, une cuisine collective ou une cantine scolaire pour réaliser le compostage sur site.
Les collectivités locales
Les collectivités locales ont l’obligation d’organiser la collecte des biodéchets dans les communes, pour valoriser les déchets organiques et les déchets verts des particuliers. Aussi, ces structures s’équipent de machines pour le compostage des biodéchets.
Des machines industrielles adaptées permettent en effet un compostage plus efficace que le compostage en tas, avec moins de manutentions, une plus grande rapidité et moins de nuisances.
Le secteur de l’agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire est aussi un important producteur de biodéchets. La production d’aliments préparés génère inévitablement des déchets organiques.
Aussi, le compostage offre une voie de valorisation de ces biodéchets, pour éviter leur enfouissement ou leur incinération. Pour réaliser elles-mêmes la valorisation et optimiser leurs coûts, les entreprises agroalimentaires peuvent aussi avoir intérêt à se doter de machines pour le compostage de leurs biodéchets.
Machine pour compostage : quelle maintenance ?
Pour garantir le bon fonctionnement des machines pour le compostage des déchets organiques, il faut prévoir leur entretien régulier. Bien sûr, s’agissant de machines à motorisation électrique, une maintenance régulière des équipements électromécaniques est indispensable. Il faut veiller à la propreté des capteurs et des sondes, entre autres, pour le bon fonctionnement des systèmes de contrôle et de pilotage automatisés.
Un nettoyage régulier pour optimiser le fonctionnement et éviter les nuisances
L’entretien consiste également à réaliser un nettoyage régulier du composteur. En effet, il faut éviter la formation d’amas de matières organiques qui pourraient perturber le fonctionnement du système et générer des odeurs.
Aussi, il faut régulièrement laver les bacs d’alimentation ou les systèmes de vis sans fin pour éviter que des déchets s’agglutinent.
L’intérieur de la machine pour le compostage des biodéchets se nettoie également de façon régulière, pour optimiser son fonctionnement.
Les déchets organiques peuvent en effet avoir tendance à adhérer aux parois, ce qui peut générer des nuisances olfactives autour de l’installation et gêner le bon fonctionnement du système.
Les machines de compostage APB, à l’entretien facilité
APB environnement, société d’assainissement en Ile-de-France, vous propose des machines pour le compostage des biodéchets dont la conception est optimisée pour accélérer la formation du compost et réduire le besoin d’entretien.
Nos machines pour compostage sont dotées de fonctionnalités spécifiques permettant de réduire l’adhérence des déchets. Ainsi, le système s’encrasse moins rapidement. L’entretien des machines est plus rapide et plus efficace. Les temps d’arrêt sont réduits.
Pour en savoir plus et découvrir quel type de machine pour le compostage pourrait satisfaire vos besoins, nous vous invitons à nous contacter.
Spécialiste en traitement biologique des eaux usées depuis 1993, APB Environnement vous propose des systèmes adaptés à vos besoins, que vous soyez une collectivité ou un professionnel et quel que soit le volume de biodéchets que vous avez à traiter.