Bac à graisses

Les graisses et leur traitement

Constituants cellulaires indispensables pour les êtres vivants, les lipides ou graisses sont cependant insolubles dans l’eau et se traitent très difficilement dans les stations d’épuration non équipées. Leur accumulation provoque le dysfonctionnement des installations telles que les bacs à graisses, les canalisations ou les pompes de relevage.
La législation impose donc aux restaurateurs et aux gros producteurs de déchets graisseux de s’équiper en séparateurs à graisses qu’ils doivent vidanger régulièrement pour les maintenir en bon état de fonctionnement.
Une fois collectées, les graisses issues des séparateurs doivent être éliminées. Cependant, le recyclage direct en alimentation animale et la revalorisation restent souvent difficiles à cause de leur disparité.

Installation et remise aux normes

Les séparateurs à graisses ont une capacité de rétention limitée au-delà de laquelle ils ne captent plus les matières en suspension et ne remplissent plus leur rôle épurateur. Leur rendement peut diminuer rapidement si la vidange n’est pas effectuée régulièrement.
Les micro-organismes endogènes présents naturellement n’ont pas une action de dégradation suffisante, d’où la nécessité de vidanger régulièrement le bac afin d’assurer son fonctionnement correct.

Il s’agit alors pour notre équipe technique d’établir un diagnostic de votre ouvrage. En cas de sous dimensionnement ou d’oxydation avancée due à la corrosion des acides gras, nous vous proposerons la substitution de l’ouvrage existant par un nouveau bac répondant à la législation en vigueur.

Après votre remise aux normes, APB Environnement peut entretenir vos installations en utilisant les dernières biotechnologies basées sur l’emploi de micro-organismes pour dégrader les matières organiques contenues dans les eaux usées.

Un traitement biologique dédié

Les progrès des biotechnologies ont permis de sélectionner des micro-organismes capables de dégrader les corps gras des différentes installations recevant des graisses.

Ces micro-organismes, issus du milieu naturel, sont sélectionnés et produits par des procédés pharmaceutiques, conformément à la législation française et européenne.

L’activité des cuisines permet de déterminer un équivalent-repas quotidien et de mettre en place un traitement approprié.

Les traitements appliqués sont adaptés selon la charge polluante déversée dans le bac à graisses.

Nos traitements biologiques permettent :

  • L’ensemencement rapide des bacs et des canalisations
  • La réduction des odeurs générées par les bactéries sulfato-réductrices présentes dans le milieu
  • La réduction du nombre de vidanges et de curages (suppression des nuisances sonores et olfactives durant ces opérations)
  • La diminution des coûts d’entretien (suppression des interventions intermédiaires de curage et de pompage)
  • La réduction de l’empreinte carbone (moins d’intervention donc moins de camions pour les opérations de vidange)
  • L’amélioration de la qualité des eaux usées avant leur rejet à la station d’épuration.

Grâce à APB Environnement, les polluants sont traités en continu de manière naturelle et économique.

Nos références