Le curage hydrodynamique, aussi appelé hydrocurage, est une méthode simple pour nettoyer efficacement l’intérieur des canalisations d’eaux usées ou pluviales. L’opération consiste à racler l’intérieur des réseaux à l’aide d’une tête de curage installée au bout d’un tuyau d’eau haute pression. Il s’agit d’une méthode d’entretien efficace, facile à mettre en œuvre et écologique. Spécialiste du curage hydrodynamique des canalisations, APB Environnement vous explique tout sur cette technique.
Les avantages d’un curage hydrodynamique
Le curage hydrodynamique permet l’entretien des réseaux d’assainissement et présente de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le curage hydrodynamique
Avant d’en dévoiler les avantages, commençons par expliquer ce qu’est le curage hydrodynamique. Cette technique consiste à introduire une buse, ou tête d’hydrocurage, dans un réseau d’assainissement, par une trappe, pour nettoyer la canalisation par l’intérieur.
La buse d’hydrocurage est percée de petits trous et reliée à un flexible qui injecte de l’eau sous pression. Pour cela, le flexible est relié à un véhicule spécialisé disposant d’une réserve d’eau et d’une pompe à haute pression.
L’eau qui jaillit sous pression par les trous de la buse permet non seulement de la faire avancer, mais aussi de racler les parois intérieures de la canalisation. Ainsi, tous les débris qui obstruent l’écoulement sont décollés. Il peut s’agir de gras, de matières organiques, mais aussi de dépôts minéraux comme le calcaire.
Les avantages de cette technique
Tout d’abord, le curage hydrodynamique est extrêmement efficace pour dégorger les canalisations. Il élimine rapidement la majorité des obstructions. C’est donc une excellente méthode d’entretien curatif des réseaux d’eaux usées.
On l’utilise dès qu’une canalisation collective ou privée est bouchée ou que l’on constate des perturbations dans l’écoulement.
Le curage hydrodynamique est aussi une méthode d’entretien préventif très efficace des réseaux d’assainissement. Les collectivités et les copropriétés y ont recours pour nettoyer régulièrement les réseaux d’assainissement collectifs ou privatifs. C’est un bon moyen d’éviter des interventions urgentes de débouchage de réseau, plus coûteuses.
Cette méthode de désengorgement de canalisation par un professionnel, n’utilise aucun produit chimique de débouchage qui serait corrosif et nocif pour l’environnement. Aussi, elle écologique, utilisant seulement de l’eau sous haute pression. Il n’y a en outre aucun risque d’agresser les conduites ni les joints avec des agents chimiques.
Enfin, les entreprises d’assainissement mettent facilement en œuvre cette méthode d’entretien. Il suffit d’utiliser un camion hydrocureur ou un véhicule moins volumineux équipé du matériel nécessaire, dans le cas où l’accès est restreint.
Les applications du curage hydrodynamique
Entretien des réseaux d’assainissement
Le curage hydrodynamique est la méthode privilégiée pour l’entretien des réseaux d’assainissement urbains et privés. Il permet de réaliser un entretien préventif et curatif, selon le besoin.
L’objectif est de débarrasser les canalisations de tous les dépôts qui peuvent occasionner une obstruction : matières organiques, dépôts de graisses, sable dans un réseau unitaire mélangeant eaux pluviales et eaux usées, mais aussi dépôts de calcaire.
Tous ces résidus sont d’abord décollés et chassés par l’action de la tête d’hydrocurage. Ils sont récupérés par pompage par le camion hydrocureur pour éviter qu’ils se redéposent ailleurs dans le réseau.
Nettoyage des canalisations d’évacuation des eaux pluviales
Comme les réseaux d’assainissement, les réseaux d’eaux pluviales peuvent aussi s’obstruer en raison de dépôts divers : sable, débris végétaux, etc. Là aussi, l’hydrocurage des canalisations permet de rétablir un écoulement normal et d’éviter les débordements.
Intervention sur fosse septique
Le curage dynamique des canalisations peut aussi s’envisager chez les propriétaires de fosse septique. Dans ce cas, il peut avoir plusieurs utilités. D’une part, il peut servir à déboucher les canalisations amont, situées entre l’habitation et la fosse. D’autre part, il peut aussi être utilisé pour tenter de déboucher des drains d’épandage des eaux en sortie de fosse.
À quelle période réaliser le curage hydrodynamique ?
Hydrocurage curatif
Dès qu’un bouchage ou un problème d’écoulement se manifeste, le curage des canalisations pluviales, des réseaux d’assainissement, ou des installations de fosses septiques peut s’envisager. En cas de débordement, c’est souvent la meilleure solution et la plus simple pour remettre l’installation en service au plus vite.
Hydrocurage préventif
Lorsque le curage dynamique des canalisations est réalisé à titre préventif, l’intervention est planifiée selon un calendrier adapté. En règle générale, pour un réseau d’assainissement, la fréquence d’intervention recommandée est annuelle. L’objectif est de garder un réseau propre pour éviter que des bouchages surviennent.
Cependant, si certaines particularités génèrent des risques plus élevés pour le réseau, un curage de canalisation de copropriété plus régulier peut être instauré par le syndic. Cela peut être le cas dans une zone densément peuplée ou dans une résidence en copropriété, où les rejets sont plus importants.
Une collectivité peut aussi décider de curer plus fréquemment un réseau d’assainissement ou pluvial mal en point ou vieillissant, avec des tronçons où l’écoulement est plus difficile en raison du mauvais état de l’ouvrage. Dans ce cas, l’entretien préventif est une solution palliative permettant d’éviter les nuisances en attendant la rénovation des canalisations.
Enfin, pour l’entretien préventif des réseaux d’eaux pluviales, il faut intervenir régulièrement. La fréquence dépend de l’environnement immédiat du réseau et des risques particuliers d’encrassement : ensablement, intrusion de feuilles d’arbres, etc. Ainsi, en débarrassant régulièrement le réseau et les avaloirs des débris qui les obstruent, vous pourrez éviter des inondations lors des pluies d’orages.
APB Environnement intervient pour le curage hydrodynamique partout en Île-de-France
Spécialiste de l’entretien des ouvrages d’assainissement collectifs et individuels, publics et privés, APB Environnement intervient pour des prestations de curage dynamique des canalisations partout en Île-de-France.
Nous vous proposons le débouchage de canalisations en urgence 24/7, avec des moyens appropriés. Ainsi, en cas de débordement des réseaux d’eaux usées ou pluviales, nous intervenons très rapidement de jour comme de nuit.
Grâce l’expertise de notre société de curage en Ile-de-France, et à des moyens d’intervention adaptés à toutes les situations, nous mettons fin aux nuisances très rapidement.
Pour éviter débordements, odeurs et frais d’intervention d’urgence, nous vous proposons le curage dynamique régulier de vos réseaux d’eaux usées ou pluviales. Cet entretien préventif est indispensable pour éviter de nombreux désagrément et des frais d’intervention d’urgence toujours plus élevé.
Que vous soyez une collectivité, un acteur privé ou un syndic de copropriété, APB Environnement intervient pour le curage de vos réseaux d’assainissement partout en Île-de-France. Pour les urgences, nous avons mis en place un service d’astreinte opérationnel 24h/24 et 7j/7.