Installation bac à graisses restaurant

Réglementation bac à graisse restaurant

Installation bac à graisses restaurant obligatoire

Un restaurant est soumis à une règlementation sur le traitement des eaux usées. Selon l’article 29-2 du Règlement Sanitaire Départemental, en ce qui concerne les Rejets des effluents graisseux en direction du réseau d’assainissement : « Il est interdit d’introduire dans les ouvrages publics, directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause directe ou indirecte soit d’un danger pour le personnel d’exploitation des ouvrages d’évaluation et de traitement, soit d’une dégradation desdits ouvrages ou d’une gêne dans leur fonctionnement. »

A défaut de posséder un autre moyen de traitement des eaux usées, un bac à graisses est obligatoire pour les professionnels de la restauration : restaurants, traiteurs, bouchers, charcutiers, boulangers, etc.

En effet, les eaux usées doivent subir un pré-traitement, à l’aide d’un bac à graisses enterré ou d’un bac à graisses aérien, avant d’être rejetés dans les eaux usées collectives.

Un bac à graisses enterré est par définition sous terre et doit respecter certaines normes, car soumis à des pressions. Par opposition, un bac à graisses hors sol est posé sans être enterré. Les réseaux d’entrée et sortie d’un bac hors sol sont souvent apparent, contrairement à ceux du bac enterré.

Si vous ne possédez pas encore de bac à graisses, n’hésitez pas à nous contacter, notre société d’assainissement se charge de l’installation après une étude des dimensions et de son emplacement.

Contactez-nous
Installation bac à graisses par société d'assainissement

Emplacement, dimensionnement bac à graisses

Fort de nos 30 ans d’expérience, notre entreprise d’assainissement en Ile-de-France réalise une étude préalable afin de déterminer le dimensionnement, l’emplacement et la durée du projet.

Notre service Études et Travaux saura vous accompagner dans le cadre d’une installation de bac à graisse dans un restaurant en effectuant, selon la norme 1825-1, le calcul du dimensionnement avec la formule (DN = QS . ft . fd . fr) :

  • QS : Débit maximum d’eaux usées en entrée du séparateur, en litres par seconde
  • Ft : Facteur relatif à la température des eaux usées à prétraiter
  • Fd : Facteur de densité des graisses/huiles concernées
  • Fr : Facteur relatif à l’influence des produits de nettoyage et désinfection

Pour le positionnement du bac à graisses, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Le bac à graisses doit être situé entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation au réseau d’assainissement collectif.
  • Il doit être facilement accessible pour faciliter la vidange du bac à graisse par une entreprise ainsi que le pompage des résidus.
  • Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, posé sur le sol ou enfoui (avec rehausses et tampons).
  • Un des critères de base dans le choix de l’emplacement est la ventilation du lieu et l’accessibilité aux véhicules de vidange, depuis la rue.
Entreprise assainissement

Matériaux du bac à graisses restaurant

Notre société d’assainissement propose des bacs à graisse pour restaurant sur mesure, adaptés aux situations particulières avec une possibilité de montage sur place. Un bac à graisses de restaurant peut être composé de différents matériaux : acier revêtu, acier inoxydable, matériau composite. Chacun d’entre eux présente des qualités et des inconvénients.

Les différents matériaux d’un bac à graisses

  • Acier revêtu : grande rigidité, accès total aux équipements, revêtement performant, durée de vie : 10 ans, pose extérieure / intérieure.
  • Acier inoxydable : grande rigidité, accès total aux équipements, assemblage in situ possible, grande résistance aux chocs, durée de vie : 25-30 ans, pose extérieure / intérieure.
  • Matériau composite : matériau léger, peu rigide (précautions à prendre au moment de la pose), capacité limitée en volume, accessibilité difficile, durée de vie : 10 ans, pose intérieure.

Avantage du PEHD, largement préconisé aujourd’hui

• Les eaux résiduaires des restaurants ou des industries agroalimentaires sont particulièrement agressives. Pour répondre à ce problème, le polyéthylène est un matériau particulièrement bien adapté, car il possède une très bonne résistance mécanique et est insensible à la corrosion.

• Les parois lisses évitent l’adhérence de la graisse et facilitent ainsi les opérations d’entretien du bac à graisse de votre restaurant. Contrairement à l’acier sur lequel le revêtement doit être refait régulièrement, il ne nécessite aucun entretien particulier.

Entretien bac à graisse

Nettoyage bac à graisses restaurant

Le bac à graisses d’un restaurant est conditionné par son bon entretien, qui d’après la norme NF EN 1825-2 (norme européenne sur les installations de séparation de graisses sur le choix des tailles nominales, installation, service et entretien) doit s’effectuer une à deux fois par mois.

Sans le nettoyage du bac à graisse de restaurant, une diminution accentuée de ses capacités, pouvant aller jusqu’à la cessation totale de son principe de fonctionnement, est remarquée.

Depuis 1993, notre société d’assainissement en Ile-de-France est spécialisée dans l’installation et l’entretien des systèmes d’assainissement dont le bac à graisses. Pour tous besoins de maintenance ou d’intervention d’urgence sur votre bac à graisse, nos équipes peuvent intervenir rapidement partout en Ile-de-France.

Nous contacter