APB Environnement  
Presentation  
  Normes   Innovation   Catalogue
presentation APB Envrionnement
 

Collectivités

Traitement Exemple 1 : les déchets alimentaires graisseux

Traitement Exemple 2 : les canalisations

Traitement Exemple 3 : les déchets organiques fermentescibles



Problématique :
ECOULEMENT RESTREINT, BOUCHAGE INTEMPESTIF, INTERVENTIONS TROP FREQUENTES DE VIDANGE, NUISANCES SONORES ET OLFACTIVES LORS DES INTERVENTIONS…


Les matières grasses ou lipides présents dans les eaux résiduaires appartiennent à la catégorie des triglycérides. Leur impact sur les dispositifs d’épuration et les milieux aquatiques est considérable.

En milieu naturel,
les graisses non dégradées entrainent une surconsommation d’oxygène et causent le déséquilibre de la flore et de la faune aquatiques.

Dans le réseau d’assainissement, la fréquence d’intervention et les budgets d’entretien augmentent (colmatage des canalisations, des pompes de relevage et siphons – phénomène de corrosion – émanation de l’H2S).

Dans les stations d’épuration, le rendement épuratoire diminue et les frais d’exploitation augmentent.


La solution biologique :
Le traitement par ajout de bactéries spécifiques à forte activité enzymatique permet d’entretenir correctement les séparateurs à graisses. Le process APB intègre de manière automatique et fiable, grâce aux bioréacteurs, l’ensemencement massif par une culture de démarrage suivi d’un maintien permanent de la population bactérienne lipasique.


Les normes :
La réglementation spécifique aux déchets graisseux conduit tout restaurateur ou établissement assimilé, à implanter sur son site un dispositif de prétraitement des eaux usées. Pour que ce dispositif garde toute son efficacité, il doit être entretenu régulièrement afin de disposer en permanence d’un volume utile de retenue des graisses. NF EN 1825 - 2 Novembre 2002
>En savoir plus



Pour aller plus loin :

Les produits concernés :
LBA 702 PBA 702 NUTRIM 705 ACT 606 ADIPACK 600

Le matériel concerné :
BIODOSE MASTERGREASE


bioréacteur
déchets graisseux
  Contacts  |   Mentions Légales  |  Copyright © APB Environnement 2011